Présentation de Fjord Lifestyle par SUP Passion

 

Vous pouvez retrouvez la version originale de l'article sur https://sup-passion.com/fjord-lifestyle-bouteille-gourde-aluminium/

Merci à Stéphane pour l'introduction ! 

Bonjour Clément, comment t’es venue l’idée de crée Fjord Lifestyle ?

Bonjour à toutes et à tous. Pour commencer, l’idée de Fjord Lifestyle n’est pas toute jeune à vrai dire ! Comme tu le sais, j’ai eu la chance de travailler pour une  »grande » marque de stand up paddle. J’ai bossé pour Starboard de 2014 à 2017 au siège de la marque en Thaïlande puis en Europe jusqu’à mi 2019.
A ce moment là, j’étais en charge de la distribution des gammes Sup et Windsurf dans le monde. Ce fut une expérience humaine très enrichissante avec une équipe de rêve. Le marché du stand up paddle était en plein essor. Nous étions vraiment en avance sur des segments comme le gonflable ou la Race.
En 2015, nous étions au début de l’explosion du marché du paddle dans le monde. Je me souviens encore donner des projections à 3 ans de 300 000 planches vendues dans le monde. Aux USA le gonflable n’existait presque pas, ni en Asie Pacifique et en France c’était déjà bien plus avancé. Tout le monde me prenait pour un fou et dans les meetings, personne ne pensait que le paddle gonflable allait prendre le dessus.  Personne n’imaginait que la discipline allait exploser dans le monde. Quand tu penses que 3 marques à elles seules font ça aujourd’hui, comme quoi tout est possible !

Avec Starboard, le problème c’était le positionnement marché plutôt haut de gamme. C’était pas vraiment accessible pour le grand public. Alors j’avais commencé à travailler avec Mathieu Rauzier au design et Caren Forbes au marketing sur un projet secret Fjord. Créer une marque de paddle complémentaire pour le groupe Starboard. C’était un bon moyen pour rentrer dans certains pays ou les revenus n’étaient pas aussi élevés qu’en Europe ou Outre Atlantique.

Pourquoi Fjord ?

Svein le fondateur de Starboard est Norvégien et je revenais d’un voyage en Scandinavie qui fut vraiment inspirant pour moi. Fjord en vieux Norrois veut dire le lieu que l’on traverse. C’était un nom simple, universel et facile dans toute les langues. En plus cela correspond bien à l’image que l’on y associe c’est à dire la nature. Regardes du côté du textile, la marque éco friendly de référence c’est Patagonia. Le nom Patagonia vient d’une aventure de son fondateur Yvon Chouinard en Patagonie. La nature inspire et continuera de le faire pour encore longtemps.

On voulait donc faire une gamme de paddle gonflable en 12’6 Touring et une planche Allround. Le but c’était de sortir 30% à 40% moins cher pour rendre le sport plus accessible. Le stand up paddle est un super sport mais à l’époque les planches de qualité à moins de 500 euros n’existaient pas. Pour y arriver, on partait sur des quantités plus importantes et des designs intemporels. Pas de collection annuelle et des marges plus serrées à tous les niveaux. On avait déjà une technologie fiable donc pas de coût de recherche et de développement. Mais au final le projet n’a jamais vu le jour.

De 2018 à 2019 j’ai été transféré en Espagne pour travailler en partenariat pour le nouveau distributeur de Starboard en France que j’avais choisi.
C’était un bon challenge pour moi et une occasion de se rapprocher de ma famille aussi. Quand tu passes ton temps à voyager, c’est enrichissant mais aussi fatiguant. Tu mets une croix sur ta vie perso ! J’avais toujours ce projet dans les cartons depuis 3 ans.

Fin 2018 il y avait le Salon Nautique et la Nautic Paddle. Pour la première fois, Starboard était le partenaire officiel donc pas mal de travail en amont. J’avais bossé comme un fou sur la mise en avant des actions de Starboard et l’aspect environnemental. C’était vraiment sympa comme projet. En plein montage ma mère m’appelle pour me dire que mon père venait d’être hospitalisé en urgence pour un accident respiratoire. J’ai fait un aller retour express pour aller le voir à l’hôpital et retour pour l’ouverture du salon. Pendant 10 jours faire comme si de rien n’était. Après 3 mois de bataille contre la maladie c’était fini. A partir de ce moment tout change dans ta vie et les priorités ne sont plus les mêmes.

Avec ma compagne nous voulions nous lancer dans un projet qui avait du sens pour nous. Fjord Lifestyle était né. Notre Manifesto  » Chacun de nos choix trace notre chemin de vie et définit le sens de notre existence  »

Gourde Isotherme Inox 500 mL

La marque se veut plus proche de l’environnement, peux-tu nous en dire plus ?

Starboard est une entreprise certifiée B CORP. C’est le label le plus exigeant pour une société qui couvre l’entreprise dans son ensemble.. Les 5 piliers sont les notions de gouvernance, d’employés, d’impact sur la communauté, d’ impact sur l’environnement et enfin sur les clients. Quand tu travailles pour une B Corp la mission sociale et environnementale devient prépondérante dans le processus de décision. Il faut que l’impact sur toutes les parties prenantes soit le plus bénéfique possible. Donc naturellement tu vois les choses sous un autre angle !

Forcement chez Fjord Lifestyle cette notion environnementale est très ancrée dans l’ADN de la marque. Ca l’est aussi pour Iodelle la cofondatrice. C’est un vrai mode de vie pour nous et on se dit que nos choix peuvent avoir un impact non négligeable. A nous de promouvoir un mode de vie différent, Nous sommes dans la recherche continue de performance environnementale mais aussi sociale. Les 2 sont indissociables pour nous, il faut que nos actions et nos produits soient bénéfiques pour tous. Fjord Lifestyle est en cours de certification B Corp c’est un gros point fort pour la suite qui prouve aussi nos actions de manière transparente. Nous avons protégé la mission sociale de la marque pour les 100 années à venir via ce statut B Corp.

Forcement les choses prennent plus de temps parfois, mais chaque détail compte. Alors on prend le temps de faire les choses bien. Pour dire, on à même trouvé une solution d’emballage consigné pour nos livraisons. Pas de cartons, pas de plastiques, pas de déchets. Merci Repack. Fjord Lifestyle soutient avec grand plaisir des ONG de protection de l’environnement grâce à notre partenariat avec 1% pour la Planète. Alors 1% tu peux dire que c’est peut être pas beaucoup mais c’est mieux, 1000 fois mieux que 0%. Pour aller encore plus loin dans cette démarche environnementale, nous calculons l’empreinte carbone de notre activité au sens large ( Scope 1,2,3). Nous avons un plan de réduction et nous compensons nos émissions, c’est le label Climate Neutral qui nous aide et certifie.

La livraison neutre en carbone existe, l’acheminement de container en train, télétravail , il y a pas mal de choses à mettre en place. Mais la clé sur les cycles de vie des produits est qu’ils durent et soient faciles à être réutilisé ou recyclé. C’est aussi la création de 200 emplois pour des femmes et l’éducation pour 200 jeunes. Ce sont des petits détails qui ont pour nous beaucoup de sens. Quand tu sais qu’une personne sur dix aujourd’hui ne mange pas à sa faim, il y a du travail devant nous. C’est pour cette raison que notre marque existe. Nous avons 10 ans devant nous pour atteindre les objectifs de développement fixe par L’ONU, chaque geste compte et chaque jour aussi. Nous pouvons tous faire parti de ce changement.

Quel est la suite de l’histoire, de nouveaux produits ?

Pour la suite, on travaille sur une gamme de produits assez réduite et intemporelle. Mais assez innovante dans la démarche, en mettant le principe d’économie circulaire en application. L’idée c’est de faire mieux avec moins et le plus naturel possible. La fin de vie du produit c’est la clé ! Si je te dis que tu peux mettre ton futur paddle dans un composteur c’est un vrai plus parce qu’aujourd’hui on est encore loin du zéro déchet . Il faut aussi consommer moins et se concentrer sur l’essentiel dont nous avons besoin. Se prêter le matériel, c’est peut être l’avenir. Imagine le nombre de jours où le matos est dans les garages. Moi je mets mes boards de Surf et de Sup en prêt dans le shop local, il les loue et avec ça je peux m’équiper si besoin, c’est peut être l’avenir !

Pour les produits, on prépare une gamme zéro déchets avec entre autres une lunch box et un sac isotherme. Dans le monde du stand up paddle, on va arriver avec un poncho et une gamme de bagagerie simple mais durable plus proche de la nature. Nous ne ferons pas de vêtements, combinaisons ou de planches. Il ya déjà assez de monde sur le marché et quand tu regardes de plus près c’est pas très bon pour la planète et encore moins pour ceux qui les fabriquent !

Le mot de la fin ?

Le challenge c’est de trouver le juste équilibre pour pouvoir en vivre tout en reconstruisant la planète. Sans oublier, avoir un impact positif pour la communauté au sens large. Je penses que beaucoup de marques et d’entreprises vont avoir besoin d’aide pour assurer une transition vers l’économie de demain. Celle qui profite à tous au sens large et qui ne détruit plus la planète. Alors peut être que nous proposerons nos services pour les aider. Et enfin, je ne savais pas quoi faire de mon temps libre alors j’ai repris les cours et je prépare un MBA en économie régénératrice !

Gourde Isotherme Inox 500 mL