Comment utiliser le réchaud BioLite CampStove ?

Cet été, je vous écris des Landes. Un petit coin de paradis pour les amoureux de l'océan, bercé par ses odeurs de pins et innombrables coucher de soleil plus romantiques les uns que les autres ☀️.
Si dégainer votre planche pour profiter des vagues n'est pas votre tasse de thé, il y a bien d'autres façons de profiter de cette région, notamment de se balader dans ces belles forêts de pins, et même d'y élire domicile pour une nuit 🏕 ...
Alors pour vos belles nuits étoilées et diner aux chandelles avec la nature, nous vous avons dégoté le compagnon d'aventure parfait pour des recettes en camping: le réchaud Campstove 2 de BioLite.

BioLite CampStove Plage Bivouac Sunset

Et, quand il s'agit de se concocter de bons petits plats en camping ou en bivouac tout en limitant son impact sur l'environnement et l'utilisation de plastique, on lève la main !

Mais avant de partir en micro-aventure avec votre réchaud à bois portable, si on regardait ensemble comment fonctionne le réchaud BioLite Campstove 2 ? 🔥.

Le contenu et les accessoires de votre BioLite

À l'ouverture de votre réchaud d'appoint, vous trouverez deux parties principales: le boitier orange doté d'un ventilateur qui fait également office de batterie externe et une partie métallique qui est la chambre de combustion.

BioLite CampStove réchaud bois bivouac camping microaventure 

Vous trouverez aussi votre BioLite kit et tous ses accessoires: un contenant d'un litre pour vous préparer un bon café matinal ou bien faire bouillir de l'eau, un module barbecue, le couvercle du module barbecue qui vous servira d'assiette à partager pour un moment hors du temps et une lumière avec port USB si par mégarde vous loupez le coucher de soleil !

BioLite CampStove réchaud bois bivouac camping microaventure

À savoir, les accessoires grill et la bouilloire sont uniquement dans le Kit complet ou bien vendus séparément, il va falloir faire un choix 😉.

Pour le montage, rien de plus simple, le boitier batterie et la chambre de combustion s'emboitent comme par magie: lors de son utilisation, mais aussi lors du transport pour un gain de place non négligeable 🤓.

L'état des lieux de votre réchaud bois extérieur étant fait, passons aux choses sérieuses.

Comment allumer mon réchaud BioLite Campstove 2 ?

Cherchez autour de vous quelques morceaux de bois d'une dizaine de centimètres de longueur et démarrez le feu dans la chambre de combustion 🔥. Pas de panique, des allume-feu sont aussi fournis dans votre BioLite Kit. Dans ce cas, allumez votre allume-feu pour une prise instantanée.

BioLite CampStove réchaud bois bivouac camping microaventure

Et maintenant ? Cuisinons ! Il vous suffit de choisir vos recettes camping sauvage préférées et utiliser les accessoires adaptés pour les réaliser: des légumes grillés sur votre module barbecue peut-être ?

Psst, on vous partage nos recettes camping faciles à préparer dans un prochain article.

Comment fonctionne le réchaud BioLite Campstove 2 ?

Pour maintenir le feu, il vous suffit d'alimenter petit à petit le foyer avec des petites quantités de bois. Et c'est là que la magie de votre réchaud au feu de bois Campstove 2 bioLite opère: le boitier est doté d'un générateur thermoélectrique breveté. Bref, pour faire plus simple, votre BioLite transforme la chaleur en électricité. Oui, c'est un héros 🦸🏻‍♀️.

Cette électricité vous sera d'une double utilité, elle alimentera le ventilateur interne pour améliorer la combustion et ainsi obtenir plus rapidement des températures élevées mais aussi de recharger votre téléphone grâce au port USB. Pas mal si vous êtes perdus au milieu des pins non ? Le boitier vous indiquera la charge de la batterie, la vitesse de ventilation ainsi que la chaleur dégagée par la combustion.

BioLite CampStove réchaud bois bivouac camping microaventure

Le réchaud de BioLite Campstove 2 est-il sans danger ?

BioLite a pensé à tout et surtout à vous, des poignées ont été prévues ainsi qu'une grille de protection autour de la chambre de combustion pour éviter toute brûlure en saisissant le pot. Son trépied vous permettra de fixer votre réchaud n'importe où tout en évitant d'endommager nos belles terres 🌲.

Une fois vos petits plats terminés et dévorés, arrêtez le ventilateur et laisser les braises refroidir. Quand le feu est bien éteint, videz les braises dans un endroit approprié et versez un peu d'eau dessus.

Petite astuce supplémentaire: laissez le feu pendant votre diner pour un petit côté romantique et un anti-moustique naturel ✨.

Comment nettoyer mon réchaud BioLite Campstove 2 ?

Pour nettoyer votre réchaud camping, évitez de verser de l'eau dans la chambre de combustion, vous pouvez utiliser une brosse à dent 🧹 .

Et voilà, vous êtes prêts pour votre première aventure avec votre réchaud à bois BioLite Campstove 2.

BioLite CampStove réchaud bois bivouac camping microaventure
***
Ce guide vous a plu 😃 ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour d’autres conseils d’aventuriers 💌

Leave a comment

All comments are moderated before being published